dans ASSURANCE MALADIE

L’Assurance Maladie lançait il y a un peu plus d’un an son plan d’actions pour réduire le nombre de patients en ALD sans médecin traitant. Elle a récemment publié de premiers résultats.

Selon ce bilan, «la courbe s’est inversée courant 2023 et le taux de patients en ALD sans médecin traitant a baissé de 25 %». Pour arriver à ce résultat, l’Assurance Maladie a notamment adressé à chaque praticien la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an pour lui demander de devenir leur médecin traitant. En outre, la prise en charge des patients en ALD a été revalorisée.

Les CPAM ont également engagé des actions visant notamment à accompagner les médecins en fin de carrière et faciliter les reprises de patientèles et localiser les zones à risques.

«Pour continuer à infléchir la courbe, en parallèle de la poursuite des actions mentionnées ci-dessus, un accompagnement d’aller vers va être mis en place prochainement auprès des personnes en ALD qui n’ont pas reçu de soin médical dans les 12 derniers mois», indique l’Assurance Maladie. Les équipes des plateaux téléphoniques les contacteront pour faire le point sur leur situation puis «les accompagneront vers le retour aux soins si nécessaire».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider