Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun a lancé un plan d’action avec l’Assurance Maladie en direction des 700 000 patients en ALD sans médecin traitant lors d’un déplacement à la Cpam du Val-de-Marne, en présence de Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM.
Selon les chiffres de l’avenue de Ségur, 11% des patients avec une maladie chronique sans médecin traitant n’ont vu aucun praticien en ville en 2021, contre seulement 2% des patients avec des maladies chroniques qui ont un médecin traitant.
Le ministre a ainsi annoncé une campagne d’aller-vers de grande ampleur en direction des patients concernés. Les caisses vont contacter chacun d’entre eux ainsi que les médecins qui seraient d’accord pour les prendre en charge. Cette campagne répond à l’engagement pris par Emmanuel Macron début janvier, lors de ses vœux aux soignants.
François Braun a évoqué «un travail de fourmi» et du «sur-mesure» à propos de ce dispositif. «Nous voulons, avec la Caisse nationale d’assurance maladie, faciliter ces démarches administratives pour que ce soit plus simple aussi pour les professionnels de santé», a-t-il déclaré, cité par l’AFP. Les moyens dépendront de chaque caisse. «Laissons faire chaque territoire. Je suivrai ça d’extrêmement près avec le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie pour qu’on voit, territoire par territoire, s’il y a des adaptations particulières à faire», a ajouté le ministre. Alors que la Cpam du Val-de-Marne, met déjà en œuvre des actions pour répondre aux besoins de ces patients, il a rencontré les agents chargés de cet accompagnement lors de ce déplacement.