dans PRÉVOYANCE

Bon cru 2018 pour le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance avec une progression de 2,8% selon les données collectées par la FNMF, le CTIP et la FFA.

Le marché de la complémentaire santé a progressé de 2,6% pour s’établir de 38,2 Mds € de cotisations principalement porté par les contrats collectifs (+4,1%). Sur 2018, ce sont les sociétés d’assurance qui ont connu la plus forte progression de leur assiette de cotisations avec 6,1% de croissance. Les mutuelles sont à + 1,9% et les IP sont en recul de 1,4%. Concernant le poids respectif des différentes familles, les mutuelles gardent leur leadership mais passent en dessous de la barre symbolique des 50% (49,5%).

Le marché de la prévoyance progresse lui plus fortement pour atteindre 3,2% soit 22,1 Mds € collectés. Contrairement à la complémentaire santé, c’est le segment individuel qui a porté la dynamique globale fort d’une progression annuelle de 4,5% par rapport à 2017. Les mutuelles est la famille ayant connu la plus forte haute de son assiette de cotisations avec + 5,5%.
Les sociétés d’assurance demeurent les premières actrices de ce segment avec une part de marché de 65,2%.


Publié dans la Lettre du 24 septembre 2019 – Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

porta. venenatis sit suscipit at leo. vulputate,