dans POLITIQUE DE SANTÉ

La Fédération hospitalière de France (FHF) vient de présenter 50 propositions pour « engager la transformation écologique du système de santé ». Cette initiative fait suite à la présentation du plan de relance du gouvernement, affectant 30 Mds à la transition écologique.

Pour le représentant des établissements de santé publics, cette transformation doit passer par la mobilisation des acteurs mais aussi par une incarnation au sein de l’Etat. Sont notamment préconisées les nominations d’un référent transition écologique dans chaque ARS et d’un interlocuteur dédié, au ministère de la Santé. « Les établissements sanitaires et médico-sociaux de demain seront des établissements durables, en phase avec leur époque et les préoccupations sociétales », souligne Frédéric Valletoux, président de la FHF.

Quatre experts hospitaliers et médico-sociaux ont réalisé un livre blanc afin de partager « les pistes d’actions concrètes pour pérenniser les initiatives qui émergent, investir de nouveaux sujets et favoriser dans l’ensemble du système de santé l’émergence d’une “culture” du développement durable ». Ils listent ainsi une série d’initiatives et de bonnes pratiques portant sur tous les aspects de l’hôpital.

Les territoires doivent jouer un rôle essentiel dans cette transformation. La FHF plaide pour des achats locaux et responsables, un « travail de fond sur la rénovation, l’efficacité et la production énergétique des bâtiments neufs et anciens, mais aussi en faisant des hôpitaux et établissements médico-sociaux des “poumons verts” ».

Pour amorcer ou renforcer leur engagement, les hôpitaux ont désormais besoin d’aides méthodologiques et techniques, ainsi que d’un accompagnement aux changements à travers des formations spécifiques et l’intégration des enjeux et nouvelles pratiques dans les formations initiales ou continues. Les expériences et projets déjà réalisés devront également être diffusés par des outils accessibles à tous. Enfin, des soutiens financiers sont essentiels « pour recruter des professionnels chargés de construire une politique de développement durable au sein des établissements » et des postes clés dans des domaines tels que le pilotage des énergies, l’économie circulaire, la gestion des mobilités, etc.


Photo : Olivier Clément / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Nullam ipsum dapibus dolor Sed justo Aenean