dans POLITIQUE DE SANTÉ

Le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique pour le système de santé s’est tenu  le 22 mai au ministère de la Santé avec tous les acteurs impliqués.

Présidée par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, cette réunion a rassemblé les ministères concernés (Santé, Transition écologique et de Cohésion des territoires, Transition énergétique, Transformation et Fonction publiques, l’Industrie et Outre-mer), l’Anap, la CNAM, la CNSA, l’Ademe, l’ANSM, la HAS, les fédérations et les conférences hospitalières, ainsi que les représentants des usagers.

Les engagements pris dans le cadre de ce Copil porteront sur sept grands axes : bâtiments et maîtrise de l’énergie, achats durables, soins écoresponsables, déchets du secteur, formation et recherche en transformation écologique, mobilités durables, impact environnemental du numérique. Cette feuille de route s’articule autour d’un objectif transversal visant à «renforcer le pilotage et la transversalité pour assurer une efficacité et un suivi de la transformation du secteur». Dans ce cadre, une task force interministérielle dédiée au suivi de la planification écologique pour le système de santé a été créée dès janvier dernier.

Cinq personnalités qualifiées assureront une mission de conseil et de suivi des travaux : Alice Barras (chirurgien-dentiste, spécialiste des sujets de transformation écologique des cabinets de ville) ; Laurie Marrauld (professeur à l’EHESP et membre du Shift project, spécialiste des sujets de décarbonation du système de santé) ; Sarah Ouanhnon (directrice du greener NHS) ; Patrick Pessaux (chirurgien PU-PH au CHU de Strasbourg, spécialiste des sujets d’éco soins, de bloc écoresponsable et de déchets) ; et Charlotte Sorin (directrice RSE à la Croix Rouge).


Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider