Pour le 43ème Congrès de la Mutualité Française, qui se tient jusqu’à vendredi à Marseille, Emmanuel Macron s’est exprimé par le biais d’une vidéo diffusée en séance plénière et clôturant cette matinée d’ouverture.
Regrettant de ne pas être physiquement présent, le président de la République est revenu sur les grands défis dans les champs de la santé et de la protection sociale. Il a également évoqué le Conseil national de refondation (CNR) qui permettra d’engager «un dialogue constructif», de «définir des objectifs partagés» et de «co-construire les politiques publiques et de se coordonner dans l’action». Au sein de cette instance, «vous aurez toute votre place notamment sur la santé et le Grand Age», a promis le chef de l’Etat aux délégués mutualistes. Éric Chenut, président de la Mutualité Française sera d’ailleurs présent demain à Marcoussis lors de son lancement, pour porter la voix de la fédération.
Parmi les grands chantiers, Emmanuel Macron a notamment insisté sur une indispensable «révolution de la prévention», saluant l’investissement des mutuelles dans ce champ, et leur action «concrète et innovante». Et d’ajouter : «nous devons travailler ensemble pour forger de nouvelles coopérations et insuffler une culture de la prévention».
Autre priorité réitérée par le chef de l’Etat, permettre l’accès de tous les Français à un médecin traitant, en particulier pour les plus âgés, les personnes handicapées ou en maladie chronique. «Le défi de l’accès aux soins sera au cœur du CNR», a-t-il souligné. Dans chaque bassin de vie, l’ensemble des parties prenantes seront mises autour de la table en vue de «proposer pour chaque territoire des solutions pragmatiques qui correspondent à ses besoins».
Le locataire de l’Elysée veut enfin «assurer à nos aînés une fin de vie digne». Pour cela, il a réitéré sa volonté d’ «aller plus loin encore dans le virage du domicile», en adaptant les logement et en proposant plus d’accompagnement. Un autre enjeu porte sur les établissements, pour les personnes les plus dépendantes, dans lesquels il faudra réduire le nombre de personnes âgées accompagnées par les infirmiers et les médecins. Au passage, Emmanuel Macron a salué la mobilisation des mutuelles dans le champ de l’autonomie.
«Sur tous ces défis qui sont immenses je sais pouvoir compter sur vous et je vous en remercie», a conclu le chef de l’Etat.