dans POLITIQUE DE SANTÉ

Comme promis par Elisabeth Borne, le gouvernement a publié la liste de ces 60 chantiers prioritaires. Le point sur cette feuille de route reprenant largement les mesures évoquées ces derniers mois par la Première ministre et le chef de l’Etat.

En matière de santé, le cap fixé par Matignon vise d’abord à «accélérer le virage préventif (…) en agissant dans le quotidien des Français tout au long de la vie». Il veut aussi «renforcer l’accès à la santé, partout et pour tous», en construisant (avec les citoyens, les professionnels et les élus) un système appuyé sur les besoins de santé et en luttant contre les inégalités sociales, géographiques ou financières.

Autre priorité, «refonder notre système hospitalier dans une logique territoriale, en remettant l’éthique et le sens au cœur du projet de l’hôpital et en définissant une nouvelle attractivité pour les métiers de la santé». Plus largement, l’exécutif ambitionne de «répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans les métiers de la santé et du social».

L’objectif de faire de notre pays «le leader européen de l’innovation en santé d’ici 2030», martelé de longue date par Emmanuel Macron, est réitéré dans ce cadrage gouvernemental. Deux leviers sont identifiés : modernisation du système hospitalo-universitaire et renforcement de l’industrie de santé. La préparation et la réponse apportée aux risques sanitaires devront aussi être améliorées «dans une logique de santé globale».

Concernant les familles, la construction d’un service public universel de l’accueil du jeune enfant est également inscrite au menu de l’exécutif. Concrètement, 200 000 nouvelles places d’accueil seront créées. Pour les foyers monoparentaux, la «pension alimentaire minimale» sera rehaussée de 50% dès novembre prochain et les aides à la garde étendues jusqu’à l’entrée au collège.

Parmi les autres priorités, le déploiement de la solidarité à la source. L’ambition de «construire une société du bien vieillir» est confirmée. Concrètement, le maintien à domicile devra être facilité, l’objectif est aussi de faire des Ehpad «des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés», avec plus de personnels (50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires seront recrutés).

Sur le dossier sensible des retraites, une réforme «juste est soutenable» est mentionnée. Le gouvernement veut également «travailler sur les conditions de départ et sur les leviers de prévention de l’usure professionnelle». Sur France Inter, hier, la Première ministre a indiqué que les discussions avec les organisations syndicales et patronales sur ce chantier «s’engageront après le Conseil national de la refondation», dont le coup d’envoi sera donné jeudi prochain.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider