Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, a évoqué une progression de 10% des dépenses d’Assurance maladie pour 2020, soit une hausse de 20 Mds €, dans une interview aux Echos, parue le 21 janvier.
Toutefois, les chiffres définitifs ne seront connus qu’en mars. « C’est un peu plus que les montants déjà relevés pendant les débats parlementaires sur le budget de la Sécurité sociale, en raison essentiellement du coût des tests anti-Covid », précise Olivier Dussopt.
Au total, 36 millions de tests ont été effectués en 2020, pour un coût de 2,7 Mds € (soit 500 Ms de plus qu’attendu). Le ministre anticipe également un dépassement de l’enveloppe allouée au vaccin (1,5 Md pour cette année).
Concernant les comptes de la Sécurité sociale pour 2020 : « Malgré l’augmentation des dépenses, le déficit de 2020 devrait rester proche de la dernière prévision, car les recettes sociales devraient être un peu meilleures qu’attendu, avec une masse salariale qui a elle aussi mieux résisté que ce que nous pensions ».
Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé