dans ASSURANCE MALADIE

Après les annonces de Jean Castex, jeudi dernier, les ministères de la Santé et du Travail ont apporté des précisions concernant la suppression du délai de carence pour les salariés testés positifs à la Covid-19 ou symptomatiques dans l’attente de résultat. Cette mesure vise à favoriser l’isolement dans le cadre de la stratégie «tester, alerter, protéger».

Depuis dimanche, les personnes présentant des symptômes et pour lesquelles le télétravail n’est pas possible peuvent s’enregistrer sur declare.ameli.fr ou declare.msa.fr. «Cette démarche leur permet de bénéficier du versement d’indemnités journalières et du complément employeur, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, dès la déclaration des symptômes et le premier jour d’arrêt et ce jusqu’à l‘obtention du résultat de leur test. Les salariés bénéficient ainsi d’un remplacement quasi-intégral de leur salaire pendant leur isolement», soulignent Bercy et l’avenue de Ségur.
De son côté, la CNAM appelle les médecins à ne plus établir d’arrêt de travail pour ces patients «au risque sinon que ces derniers ne se voient appliquer un délai de carence» mais à les orienter directement vers ce nouveau téléservice.
Concrètement, les salariés concernés réalisent une déclaration d’isolement via cet outil et s’engagent à passer un test de dépistage (PCR ou antigénique) dans les 2 jours. Ils peuvent télécharger un justificatif destiné à leur employeur. «L’arrêt ne sera définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée sur declare.ameli.fr », précise l’Assurance Maladie.
Le patient positif sera suivi dans le cadre du contact tracing. Le conseiller de l’Assurance Maladie lui prescrira alors une prolongation d’arrêt de travail pour garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes.
Des contrôles réguliers seront réalisés «pour éviter toute utilisation abusive de ce nouveau téléservice».
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

ut ultricies dapibus libero. consectetur Aenean Sed amet, diam elit. risus. mi,