dans PRÉVOYANCE

Entre les 23 et 26 juin derniers, les 652 délégués mutualistes du Groupe Aésio et de ses trois mutuelles ont approuvé très largement la création au 1er janvier 2021 (sous réserve de validation par l’ACPR) d’Aésio Mutuelle, grâce à la fusion d’Adréa, Apréva et Eovi Mcd. Ils ont également donné leur feu vert à la création d’un groupe commun avec Macif, à la même échéance.

En tout quatre assemblées générales ont été organisées (une pour l’UMG Aésio et une pour chacune de ses mutuelles affiliées), avec une « participation massive » (87%, 89%, 93% et 100%). Avec un chiffre d’affaires de 2 Mds € et un ratio de solvabilité de 268,8 %, Aésio Mutuelle deviendra le deuxième assureur mutualiste santé en France.

A l’automne prochain un plan stratégique, baptisé « Ensemble Aésio 2023 », sera enclenché. Il s’articule autour de 4 priorités : construire une nouvelle entreprise ; adapter le modèle aux évolutions à venir aux services des adhérents ; s’engager dans la construction du nouveau groupe Aésio Macif ; renforcer la stratégie de diversification et d’ouverture. Cette feuille de route est « animée par 2 principes : développer une autre culture de la performance pour une croissance durable ; proposer un modèle humain, novateur et attractif ». Après une nouvelle offre destinée aux TNS (Aésio santé pro), plusieurs nouvelles offres seront proposées d’ici la fin du 1er semestre 2020. Elles seront distribuées, selon les cas, « en multicanal, du “full web” à la distribution en agences ».

Le nouveau groupe avec Macif, dont la création a également été largement approuvée par les différentes assemblées générales, rassemblera 8 millions de sociétaires et d’adhérents. Il interviendra en assurance de personnes et en dommages. Les élus de Macif se prononceront à leur tour en septembre prochain.

« Aésio Mutuelle sera un acteur national, très attaché à la proximité, engagé sur les territoires, fidèle à l’héritage de ses trois mutuelles et porté par l’engagement de ses élus et collaborateurs. Nos priorités sont de proposer une expérience client agile et simple, ainsi qu’une complétude d’offres et de services à nos adhérents, dans un large spectre de protection des personnes et des biens. Le projet de rapprochement avec le Groupe Macif permettra de créer un leader mutualiste qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour un mutualisme moderne afin que nous puissions, ensemble, mieux répondre aux besoins de nos adhérents et sociétaires. », souligne Patrick Brothier, président du Groupe Aésio et d’Adréa Mutuelle.


Illustration : Aésio
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

in leo. Praesent et, ut nunc lectus elit. vulputate, quis, tristique Aenean