Un rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé, rédigé par l’Igas et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) vient d’être publié . Il revient sur les différentes initiatives conduites dans ce champ et présente 26 recommandations.
Les deux inspections avaient été saisies par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur d’une «demande d’appui opérationnel» suite à la décision d’internaliser les missions du Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé (CNA), désormais Coordination nationale d’accompagnement des étudiants en santé (CNAES). Objectif : pérenniser les missions de l’instance et renforcer la prise en charge de proximité des étudiants en difficulté. Les inspections ont contribué à outiller les différents acteurs de processus d’alerte et de prise en charge des difficultés, «d’une trame de vademecum» énonçant les règles doctrinales, ainsi que d’un modèle de livret expliquant leur rôle et leurs missions.
Le rapport souligne la réalité des difficultés des étudiants en santé «dans la majorité des filières, avec des spécificités dans plusieurs d’entre elles en particulier liées aux tensions hospitalières actuelles pour les stagiaires qui y sont le plus exposés». Il relève également la «mobilisation et la richesses des initiatives, locales, régionales et nationales», qui doivent être structurées et optimisées.
Les recommandations visent en particulier à mieux informer les futurs étudiants et à mieux former les conseillers d’orientation des lycées aux métiers de la santé et à leur contraintes. Les inspections insistent également sur la nécessité d’agir simultanément selon les trois axes «qualité de vie des étudiants en santé», «attractivité pour les métiers de santé» et «qualité de vie au travail à l’hôpital».