dans SÉCURITÉ SOCIALE

Les différents rapports d’évaluation conduits par l’Igas sur les conventions d’objectifs et de gestion, (COG) 2018-2022 de quatre branches du régime général (maladie, vieillesse, famille et recouvrement) ont permis d’engager les négociations de la nouvelle génération de ces feuilles de route sur la base des constats formulés et des propositions sur les orientations à privilégier.

Dans son évaluation, l’Igas s’est penchée sur la mise en œuvre de ces COG en vérifiant le respect des engagements de chaque partie, en mesurant les écarts par rapport aux objectifs affichés et en identifiant les causes de ces derniers. Les conventions des quatre branches signées entre mai et juillet 2023 reprennent ainsi une grande partie des préconisations formulées.

Ainsi, la COG de la CNAM intègre un «plan global» pour résorber les retards des délais de traitement des indemnités journalières. Elle comprend également la nécessité de consolider la stratégie multicanale pour la relation clients et de développer les démarches «d’aller vers» les assurés en matière d’accès aux droits et de prévention.

La COG de la CNAV met, quant à elle, l’accent sur les relations avec les assurés tout au long de la vie et sur l’optimisation de gestion. De son côté, la feuille de route de la Caisse nationale des Urssaf fixer comme priorité le fait de garantir un haut niveau de qualité des informations sur les rémunérations qui seront ensuite réutilisées par d’autres organismes de protection sociale.

Enfin, la COG de la CNAF définit une trajectoire d’évolution des moyens de la branche permettant de répondre à la demande des allocataires «en clarifiant et en adaptant l’offre de services et réexamine les rythmes et modalités de conduite des projets majeurs».

Consulter les rapports d’évaluation des COG 2018-2022 :

 Rapport CNAV 

 Rapport Acoss (désormais Urssaf Caisse nationale) 

 Rapport CNAM 

 Rapport CNAF 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider