La Drees vient de publier les résultats d’une étude sur les opinions et pratiques des généralistes sur l’antibiorésistance conduite dans le cadre du panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale.
Alors que près de trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les médecins généralistes, « leur mésusage peut générer, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes à ces médicaments, réduisant ainsi leur efficacité », rappelle la Drees. Un praticien libéral sur deux déclare ainsi avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle.
La quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre l’antibiorésistance, mais huit sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent, et quatre sur dix reconnaissent parfois prescrire un antibiotique à des patients qui n’en ont peut-être pas besoin.
Six généralistes sur dix déclarent utiliser régulièrement le site Antibioclic pour les aider dans leurs choix thérapeutiques ou dans leur communication avec les patients concernant la prescription. Ce recours diminue avec l’ âge (83 % des médecins de moins de 50 ans, 63 % des 50-59 ans et 40 % des 60 ans ou plus), il est plus fréquent chez les femmes ainsi que chez les médecins exerçant en groupe.
Selon l’OMS, l’antibiorésistance est une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique.