dans POLITIQUE DE SANTÉ, PRESIDENTIELLE 2022

A l’occasion de la présentation de ses vœux, le président du représentant des industries du médicament, Frédéric Collet, a présenté les différentes mesures que le LEEM souhaite mettre en avant dans le cadre du débat de la prochaine élection présidentielle.

En introduction de sa présentation, le président du LEEM a tenu à rappeler que l’année 2021 aura été une cuvée «inédite et exceptionnelle» pour les industries du médicament.

Sur le champ de la crise sanitaire, il a souligné la «réussite» de la campagne de vaccination ayant abouti à ce que près 90% des plus de 12 ans ont pu bénéficier d’un schéma vaccinal complet. Une réussite rendue possible grâce à la «mobilisation inédite des chaines de production et d’approvisionnement mondial» et qui aura contribué, au changement de regard porté par le grand public sur l’industrie. Un secteur qui leur apparait désormais comme «stratégique».

2021 aura également été marquée par un CSIS de «rupture» ayant débouché sur des annonces «spectaculaires» sur la recherche et les mécanismes de mise sur le marché des traitements, notamment sur les mécanismes d’accès précoce et direct pour les produits les plus prometteurs. En outre, la signature de l’accord cadre sectoriel et les différentes mesures inscrites dans la LFSS 2022 sont également pointés comme des moments forts que les industriels de santé tiennent à mettre en avant même si «beaucoup reste à faire» notamment sur le champ de l’innovation.

C’est partant de cette dynamique que le LEEM a construit une plateforme, intitulée «Construire ensemble notre futur en santé», en vue des prochaines échéances électorales que sont les élections présidentielles et législatives de 2022. Le représentant des entreprises du médicament formule ainsi 27 propositions articulées autour de 4 axes avec un enjeu central, «accompagner et accueillir la future vague de médicaments innovants».

  • Axe 1 : Faire de la France le leader européen sur l’innovation et la recherche en faisant notamment du pays «un pionnier dans l’usage des données de santé», en développant des écosystèmes plus attractifs, en décloisonnant la recherche publique/privée…
  • Axe 2 : Faire du médicament un fer de lance de la relance du tissu industriel français en relocalisant un certain nombre de sites de production, en appuyant les TPE-PME, en accélérant la simplification administrative et fiscale, en favorisant l’émergence d’une politique des territoires…
  • Axe 3 : Faire de l’accès aux médicaments innovants une priorité nationale en réduisant les délais d’accès, en développant une politique prix attractive, en basculant sur un pilotage pluri-annuel, en modernisant les mécanismes de fixation des prix…
  • Axe 4 : Réformer la politique du médicament pour plus d’efficacité et de simplicité en modernisant la gouvernance du médicament et l’organisation administrative.

Comme en 2017, le LEEM déploiera sa plateforme numérique «la santé candidate» qui inclura, notamment, un comparateur des programmes santé des candidats ainsi qu’un fact checking des annonces que ces derniers seront amenés à faire pendant la campagne.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider