France Assos Santé a présenté ses 20 propositions en vue de la prochaine campagne présidentielle avec pour principales ambitions d’apprendre de l’épisode de crise sanitaire et de davantage centrer le système de santé autour du patient.
Le thème défendu par l’association représentant les usagers français en amont du lancement de la campagne présidentielle est celui de «l’unité». Pour le soutenir, une plateforme de 20 propositions est bâtie autour de trois piliers républicains : liberté, égalité et fraternité en santé.
Sur le pilier de la «liberté», France Assos Santé avance huit propositions. Parmi celles-ci, on notera le principe d’instauration d’une taxe santé sur les produits à risque (tabac, alcool…) en vue de diminuer leur consommation, la gratuité de consultation de prévention à des moments clés de la vie et la factorisation de la rémunération au forfait pour les professionnels de santé.
Six propositions sont formulées sur le champ de «l’égalité» avec pour mesures phares l’instauration «progressive» d’un régime unique de Sécurité sociale couvrant à 100% toutes les dépenses santé (avec suppression des dépassements d’honoraires), une réforme des soins de premiers recours en vue de garantir un accès aux soins 24h/24 sur l’ensemble du territoire, mais également, une régulation de l’installation et de la répartition des professionnels de santé avec la définition de zones prioritaires.
Enfin sur le volet «fraternité», le représentant des usagers avance six propositions articulées autour du parcours de soins (avec la proposition de créer un «référent parcours» qui accompagnerait les personnes en difficulté à coordonner et organiser leur prise en charge), de la solidarité intergénérationnelle et de l’accès aux soins (en promouvant et en démocratisant l’accès aux outils numériques pour les patients).
Pour plus de détails sur les positions défendues par France Assos Santé, vous pouvez écouter notre podcast Parlons-en ! avec pour invité, Gérard Raymond, son président.