dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Les dispositifs de solidarité représentent 20 % des pensions versées au titre des droits directs en 2020 (60 Mds € sur 295 Mds € ) et concernent 88 % des retraités (14,7 millions sur 16,7 millions), selon les données publiées par la Drees.

Entre 2016 et 2020, la part des dispositifs de solidarité a légèrement diminué, passant de 22 % à 20 % des dépenses de droit direct. Ce recul s’explique en grande partie par la réduction progressive du poids des départs anticipés. En 2020, ces derniers concernaient 4% des retraités représentant 4,4% des dépenses de pension.Les effets de ces mécanismes apparaissent «très variables» selon les régimes de retraite. Le poids de la solidarité atteint ainsi 28 % au régime général, 11,6 % à la fonction publique d’Etat civile et 13 % à l’Agirc-Arrco.

Les dispositifs de solidarité représentent un apport à hauteur de 26 % pour les femmes contre 16 % chez les hommes. Ils ont également un rôle important pour les parents de familles nombreuses, surtout les mères, pour lesquelles la solidarité constitue jusqu’à 66 % du total des pensions versées pour celles ayant au moins cinq enfants. Au total, les majorations de pension pour parents de 3 enfants profitent à 39 % des retraités et représentent 3 % des dépenses de pensions. La part des dispositifs de solidarité est plus élevée parmi les retraités les plus âgés, dépassant 20 % au-delà de 83 ans, contre moins de 16 % pour les plus jeunes générations.

Sans surprise, la solidarité constitue une plus grande proportion des pensions chez les plus modestes. Cette part s’élève à 53 % pour les 25 % des pensionnés les plus basses, contre 13 % pour les 25 % des pensionnés les plus aisés. En 2020, 36 % des retraités (soit 6 millions) ont bénéficié des minima, qui représentent 3 % des dépenses. Les points gratuits, périodes assimilées et majorations de durée d’assurance compensent des interruptions de carrière liées à la parentalité (majoration de durée d’assurance pour enfant et assurance vieillesse des parents au foyer) ou des périodes de privation involontaire d’emploi (chômage, service militaire, maladie, maternité, etc) permettent d’atteindre plus facilement le taux plein et d’améliorer le niveau de pension via la proratisation. L’ensemble de ces «droits gratuit » constituent 10 % des pensions de droit direct versées et concernent 72 % des retraités.

Enfin, la liquidation à taux plein pour invalidité ou inaptitude bénéficie à 9 % des retraités, pour un apport total inférieur à 1 % des dépenses.


Photo : Luc Seba / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider