dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Alors que les discussions entre les partenaires sociaux sur la réforme de 2023 ont repris pour trois mois, la Drees a publié la semaine dernière une étude relative aux parcours dans les minima sociaux aux abords des âges de départ à la retraite.

A 61 ans, c’est-à-dire juste avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, environ 11 % des personnes qui vivaient en France fin 2020, bénéficiaient d’un minimum social. Cette proportion diminuait sensiblement juste après l’âge légal pour atteindre 7,3 % à 62 ans. Ce recul continuait aux âges plus élevés, avec 6 % à 67 ans et 5,5 % à 70 ans. «Même si la baisse ne s’explique pas exclusivement par l’augmentation des revenus liée à la liquidation de la pension, ces chiffres illustrent le fait que la retraite permet effectivement à certaines personnes de sortir des minima sociaux», observe la Drees.

Toutefois, parmi les personnes âgées de 70 ans qui percevaient une de ces prestations à 59 ans, près de 44 % en recevaient encore une juste après l’âge d’obtention automatique du taux plein (soit 67 ans), et près de 33 % à 70 ans.

Parmi les personnes demeurant bénéficiaires, une majorité cumule minima sociaux et retraites de droit propre mais 12,5 % disposent d’un minimum social sans retraite personnelle.

La Drees s’est également penchée sur les effets de la réforme de 2010, à l’origine d’une «hausse mécanique» du nombre des bénéficiaires. En relevant l’âge légal de 60 ans (pour la génération née en 1950) à 62 ans (pour celles à partir de 1955), elle a provoqué mécaniquement une hausse de ces derniers entre l’ancien et le nouvel âge minimal. Ainsi, la part des personnes percevant des minima sociaux âgées de 60 ans est passée de 5,1 % pour la génération 1950 à 9,4 % parmi celles nées au cours de la seconde moitié de l’année 1951.

Si la Drees souligne le «manque de recul nécessaire» pour évaluer les effets de la réforme de 2023, elle relève toutefois que «l’impact de cette dernière sera plus faible que celle de 2010, compte-tenu du fait que seul l’âge minimal légal des retraités non inaptes a été relevé».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider