L’année dernière, les remboursements de soins du régime général ont augmenté globalement de 2,5 %, malgré une baisse de 0,8 % pour les seuls remboursements de soins de ville, selon l’Assurance Maladie.
Hors remboursements forfaitaires (forfait patientèle médecin traitant, ROSP, etc) et hors campagne de vaccination Covid, les remboursements s’accroissent de 2,8% en données corrigées des variations calendaires, avec un repli de -0,3 % pour les soins de ville.
«L’année 2023 a été marquée par la fin progressive des mesures exceptionnelles mises en place lors de la crise sanitaire (…) Ainsi, les évolutions des postes concernés par ces prises en charge exceptionnelles (biologie médicale, infirmier et IJ) reflètent le fort ralentissement des dépenses liées au Covid», souligne l’Assurance Maladie. Ainsi, les indemnités journalières reculent de 4,1% sur l’année. Les remboursements aux laboratoires de biologie médicale se replient de 34,3%, après deux années de «boom» lié à la crise sanitaire.
Les dépenses d’honoraires médicaux et dentaires ont, quant à elles, été impactées par la baisse du taux de remboursement de ce dernier poste depuis le 15 octobre dernier ainsi que par la revalorisation de la consultation des médecins au 1er novembre. Les remboursements des soins dentaires ont progressé de 6,6 % sur les 9 premiers mois de l’année, puis reculé de 3 % sur le dernier trimestre. Les soins des généralistes ont, quant à eux, augmenté de 5,4 % sur les 2 derniers mois de l’année après une diminution de 0,8 % sur les 10 premiers. «Enfin, l’évolution des remboursements des soins des spécialistes traduit une reprise d’activité permise par le recul de la crise sanitaire (+7,2 % en 2023)», relève l’Assurance Maladie.
Les remboursements de médicaments, avant remises, «restent très dynamiques» (+6,8 % versus +7,5 % en 2022), tirés par l’innovation thérapeutique (comme par exemple, les traitements de l’amylose cardiaque, les antidiabétiques, et certains anticancereux). Enfin, les transports augmentent de 7,2%, principalement suite aux revalorisations tarifaires.