dans POLITIQUE DE SANTÉ

Après le maintien d’Élisabeth Borne à son poste de Première ministre et au terme de plus de 24 heures de suspens, la composition du nouveau gouvernement a été peu à peu dévoilée, avec deux arrivées à l’avenue de Ségur.

Le haut fonctionnaire Aurélien Rousseau récupère le ministère de la Santé et de la prévention, succédant à François Braun.
Directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, il avait présenté sa démission et devait rejoindre à la rentrée le poste de directeur général adjoint de la Caisse des dépôts. Âgé de 47 ans, cet énarque et ancien professeur d’histoire-géographie a notamment été directeur adjoint du cabinet de Bertrand Delanoë, alors maire de Paris puis secrétaire général adjoint. Aurélien Rousseau a ensuite rejoint Matignon en tant que directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, en octobre 2015, puis de son successeur en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve. En 2018, il est nommé directeur général de l’ARS Île-de-France, poste qu’il occupera jusqu’en août 2021 avant d’intégrer moins d’un an plus tard le cabinet de la Première ministe.

De son côté, Aurore Bergé est nommée ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes âgées, poste jusqu’ici occupé par Jean-Christophe Combe.
Députée des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé est une fidèle d’Emmanuel Macron, qu’elle avait rejoint dès la campagne présidentielle de 2017 (après des débuts à l’UMP et LR).
Âgée de 36 ans, cette ex-communicante est également conseillère régionale d’Île-de-France et a été porte-parole de La République en Marche.

En outre, l’AFP annonce le départ de Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

La composition du gouvernement devrait prochainement être officialisée par un communiqué de l’Elysée ou par une déclaration de son secrétaire général, Alexis Kohler.
Un conseil des ministres réunissant la nouvelle équipe gouvernementale se tiendra demain matin à 10 heures.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider