dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Plus de sept résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur dix bénéficient d’au moins une prestation légale versée par les Caf, contre quatre sur dix sur l’ensemble du territoire. C’est ce que révèle une récente étude de l’Insee.

Les QPV se caractérisent par une concentration de population à bas revenus, le taux de pauvreté y atteint 44,3% en 2021 contre 14,5% dans l’ensemble de l’Hexagone. Les familles monoparentales sont également plus nombreuses, représentant 21 % des habitants contre 16 % dans l’ensemble du territoire.

Les ménages sans enfants y sont nettement majoritaires parmi les allocataires (57% vs 51 % sur l’ensemble du territoire). Les couples avec enfants représentent 23 % des foyers allocataires (contre 33 % des foyers allocataires en moyenne). «Les couples ayant un ou deux enfants sont presque deux fois moins présents dans les QPV, alors que les foyers allocataires avec au moins trois enfants y sont représentés dans les mêmes proportions : 10 %, contre 9 % sur l’ensemble de la France hors Mayotte», relève l’Insee. En revanche, les familles de quatre enfants ou plus sont deux fois plus nombreuses dans les QPV (6 %).

Parmi les résidents de ces quartiers, 63,2% bénéficient des aides au logement (contre une moyenne nationale de 41,5%), 24,8% du RSA (contre 13,2%), et 35,1% de prestations familiales sous condition de ressources (contre 29,1%). L’écart apparaît plus faible pour l’Allocation aux adultes handicapés (AAH, avec 12% dans les QPV vs 9,5% en moyenne) et la prime d’activité (34,4% vs 32,9%).


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider