dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Après les annonces d’Elisabeth Borne, jeudi dernier, la CNAF et les Caf se sont félicitées de «l’ambition de construire un service public de la petite enfance».

«Les moyens financiers annoncés par la Première ministre mobilisés par la branche Famille pour accompagner nos politiques d’accueil des jeunes enfants sont au bon niveau d’ambition pour répondre aux attentes fortes des familles. C’est un gage de confiance que nous espérons voir concrétiser sur l’ensemble de nos politiques d’ici la fin de la négociation en cours avec l’Etat de notre Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027», observe Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la CNAF.

Quelque 5,5 Mds d’€ supplémentaires seront mobilisés pour la petite enfance d’ici à 2027, dont le Fonds national d’action sociale de la CNAF sera le principal outil. En outre, des personnels seront recrutés au sein de la branche Famille pour accompagner et conseiller les collectivités locales et les porteurs de projets.
Ces moyens supplémentaires permettront notamment de développer des solutions d’accueil individuel et collectif (en particulier des crèches à vocation d’insertion professionnelle), des relais petite enfance (Rpe), et des structures passerelles, par exemple des lieux d’accueil enfants parents.

«Les Caf sont les partenaires principaux des collectivités locales pour que le maximum de solutions d’accueil de jeunes enfants se développent dans tous les territoires. Les annonces de le Première ministre viennent renforcer ce rôle et positionnent plus que jamais les Caf comme des facilitateurs de projets. Les maires, les présidents d’agglomérations, les présidents de conseil départementaux et tous les élus impliqués sur ces sujets peuvent compter sur la mobilisation générale des équipes des Caf pour les aider dans la réalisation de ces projets» souligne Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF.


Photo : Philippe Chagnon/Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider