dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

«En décembre 2020, le nombre d’allocataires du RSA se maintient à un niveau élevé par rapport à la situation avant le premier confinement», relève la Drees dans son dernier suivi mensuel. Quelque 2,06 millions de foyers perçoivent le RSA, en augmentation de 7,5 % par rapport à un an plus tôt.

«En hausse à la suite du premier confinement, du fait de la détérioration de la situation économique, la croissance en glissement annuel des effectifs du RSA se stabilise à un niveau élevé depuis le mois de juillet (autour de 8 %)». Cependant cette croissance est moins importante en octobre et en novembre, avec une légère diminution des allocataires en décembre pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.

Les effectifs de la prime d’activité, quant à eux, repartent à la hausse après une baisse à l’issue du premier confinement.Fin décembre 2020, 4,58 millions de foyers bénéficient de la prime d’activité, soit une légère hausse de 1,6 % en un an.

Le mois dernier, 9 100 étudiants ont touché une aide spécifique ponctuelle attribuée par les services sociaux des Crous en cas de situation d’urgence ou de détresse avérée, soit + 39 % par rapport à janvier 2020. Le montant total de ces aides s’élève à 3,7 Ms € (contre 2,4 Ms en janvier 2020), pour une moyenne mensuelle d’environ 400 € par bénéficiaire.
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider