La plateforme de lutte contre les discriminations, annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier a été confiée au Défenseur des droits et lancée cette semaine.
«L’expérience répétée des discriminations a des conséquences délétères et durables sur les parcours individuels et mine la cohésion de la société française. Comme j’ai pu le dire au moment de ma prise de fonction, c’est un des axes de travail majeur de mon mandat. Cette nouvelle plateforme en est une pierre qui doit s’inscrire dans une dynamique plus large si nous voulons être à la hauteur de l’enjeu», souligne Claire Hédon, Défenseure des droits.
Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement,
antidiscriminations.fr, comprend un numéro de téléphone (39 28), un tchat, ainsi qu’un accès sourds ou malentendants.
Les personnes pensant être victimes de discrimination (quels que soient les motifs et domaines) peuvent accéder à des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés et chargés d’assurer un premier niveau de prise en charge (écoute, réponse aux questions, première qualification juridique, explication des démarches possibles et orientation). Si le Défenseur des droits est compétent, il pourra ensuite intervenir «selon ses modes d’action habituels». Si la situation n’est pas de son ressort, la personne sera orientée vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.