dans POLITIQUE DE SANTÉ
Olivier Véran a détaillé la stratégie gouvernementale sur les tests antigéniques, à l’occasion d’un déplacement dans une pharmacie parisienne, lundi dernier.
«En identifiant rapidement les personnes positives, en leur permettant de s’isoler tout de suite et donc en cassant le plus tôt possible les chaînes de contamination, le déploiement des tests antigéniques est une formidable opportunité pour remettre au service du patient la stratégie “Tester Alerter Protéger”», explique le ministre de la Santé.
Ces dispositifs visent prioritairement les personnes symptomatiques. Ils doivent être réalisés dans un délai n’excédant pas quatre jours après le début des symptômes. Après un résultat négatif, une consultation médiale et une confirmation par test RT-PCR sont recommandées pour les personnes symptomatiques de 65 ans ou plus ou présentant un risque de développer une forme grave de la Covid-19. «Il est également possible de réaliser un test sur une personne asymptomatique, dans le cadre d’une démarche de diagnostic, si le professionnel l’estime nécessaire», précise le ministère. Autre utilisation, des dépistages collectifs conduits auprès de populations ciblées.
Les tests peuvent être réalisés par un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute, ou un infirmier. Le professionnel de santé doit indiquer le résultat dans le système d’information Sidep (permettant d’enclencher le contact tracing).
Une première commande de 5 millions de tests a été passée par les centrales d’achat des établissements de santé, 5 millions supplémentaires seront acquis par Santé publique France, en vue de les distribuer notamment aux ARS. Par ailleurs, 20 millions ont fait l’objet d’une pré-commande à l’échelle européenne.
Depuis le 10 novembre, plus de 40 000 tests par jour sont réalisés et plus de 700 000 ont été délivrés en officine pour les professionnels de santé.

Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

quis vulputate, libero dictum Aliquam lectus ipsum ut fringilla