dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Pour 66% des Français, la solidarité devrait avant tout relever de l’Etat, des collectivités locales ou de la Sécurité sociale. La part de la population partageant cette opinion est de plus en plus nombreuse, elle grimpe de 6 points par rapport à 2017 et même de 19 points par rapport à 2013.

C’est l’un des principaux enseignements du dernier baromètre d’opinion « Les Français et la protection sociale », réalisé par la Drees. Cette enquête a été conduite en octobre et novembre dernier, soit avant la crise sanitaire. A l’inverse, 28% considèrent que la solidarité incombe aux individus et familles, et 6% des associations.

Un peu plus de six Français sur dix estiment qu’il est normal que notre pays consacre environ le tiers de son PIB au financement de la protection sociale. Pour 22 % cette contribution est insuffisante, et pour 16 % excessive

Plus de 9 personnes interrogées sur 10 souhaitent le maintien de système d’assurance maladie ou de retraite « essentiellement publics ». Pour 71%, le niveau de protection assuré par la Sécurité sociale est « suffisant » et 81% estiment même qu’il pourrait servir de modèle à d’autres pays. Enfin, ceux considérant notre système comme trop coûteux sont bien moins nombreux, avec un recul de 12 points depuis 2014.


Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

elit. tristique ut ut venenatis, dolor in libero. nec libero mi,