dans POLITIQUE DE SANTÉ

Jean Castex a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, qui l’a chargé de composer un gouvernement. Nicolas Revel, actuel directeur général de la Cnam, a été nommé à ses côtés, en tant que directeur de cabinet.

Jean Castex était jusqu’ici le « Monsieur déconfinement » du gouvernement Philippe. Ce haut fonctionnaire a notamment été à la tête de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) de 2005 à 2007. Il a ensuite occupé le poste de directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail. En 2010, il a rejoint l’Elysée en tant que conseiller en charge des questions sociales de Nicolas Sarkozy. L’année suivante, Jean Castex devient secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Maire LR de Prades (66) depuis 2008, il a été réélu au premier tours le 16 mars dernier.
En septembre 2017, Jean Castex a été nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et président de l’Agence nationale du sport.

De son côté Nicolas Revel est à la tête de la caisse nationale depuis 2014. Cet énarque, conseiller maître à la Cour des comptes, a occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de République en charge des politiques publiques, auquel il a côtoyé Emmanuel Macron.
Auparavant, Nicolas Revel avait été directeur adjoint de cabinet puis directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

quis eleifend mattis dolor ut dapibus suscipit ut ut tempus