A l’occasion de la Semaine européenne du sport, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) ont publié les résultats de la 2ème édition de leur baromètre consacré au sport en entreprise, réalisé avec l’Institut CSA.
Selon cette enquête, 31 % des salariés ne pratiquent aucune activité physique, 57 % par manque de motivation et près de la moitié faute de temps. Pourtant, une large majorité reconnaît les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé. Ainsi, pour 81%, le sport permet d’avoir une bonne condition physique et pour 62 % une meilleure santé mentale.
Les salariés manifestent un très fort intérêt pour la pratique d’activités sportives dans le cadre professionnel. Ainsi, 58 % des collaborateurs dont l’entreprise ne propose pas ce type d’offre aimerait qu’elle le fasse. Cette part grimpe même à 67 % chez les télétravailleurs et salariés déjà sportifs. Et, parmi les salariés ayant une activité sportive via leur entreprise, 94 % soulignent les bienfaits sur leur santé physique et 91 % sur leur santé mentale.
Côté dirigeants, 34 % considèrent l’instauration d’une offre de sport au sein de l’entreprise comme «indispensable ou prioritaire». Parmi ces derniers, 76 % pensent que ce type de dispositif permet d’améliorer la santé des salariés et 68 % y voient un moyen de renforcer l’esprit d’équipe.
«Prévenir la sédentarité au travail est un enjeu majeur de santé. Les entreprises ont un rôle de premier plan à jouer pour aider leurs salariés à se mettre en mouvement, de manière quotidienne et ce, même à distance. Les résultats de notre étude démontrent d’ailleurs que les salariés attendent de leur employeur qu’il s’empare du sujet. Proposer des activités sportives, régulières ou quotidiennes, sur le lieu de travail ou bien à l’extérieur permet de préserver, dans la durée, la santé et le bien-être de ses collaborateurs», observe Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.