Dans une déclaration publiée le 12 juin la Mutualité Française «appelle à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale».
Rappelant ses valeurs, la fédération souligne que «les propositions sociales, fondées sur un principe de préférence ou de priorité nationale, inspirées par l’extrême-droite sont incompatibles avec les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité». Et de poursuivre : «l’exclusion des plus fragiles, l’anathème contre des minorités, le rejet de l’autre, la remise en cause de l’État de droit et des libertés publiques, ainsi que les raccourcis “attrape tout” démagogiques ne peuvent qu’être les ferments d’une société qui divise».
La représentante des mutuelles appelle ainsi à «une mobilisation démocratique», pour défendre la Sécurité sociale «et assurer son financement», «remettre en cause la financiarisation du système de santé et des secteurs médico-sociaux» et «garantir à toutes et tous un accès de qualité aux services publics, en faveur de l’accès aux soins et de l’accompagnement des situations de vulnérabilité, en définissant un nouvel aménagement du territoire».
Elle défend également un renforcement de l’Economie Sociale et Solidaire, le fait de «conforter la place des acteurs engagés dans la société dans la détermination et l’évaluation des politiques publiques» et l’investissement «dans la lutte contre la désinformation et la promotion d’espaces d’éducation populaire et citoyenne».
«La Mutualité Française continuera de porter cette ambition et ces valeurs. Nous appelons celles et ceux qui les partagent à faire entendre leur voix», conclut-elle.