dans PRÉVOYANCE

Depuis plusieurs années, Eovi-MCD Santé Services (regroupant plus de 180 établissements et 4 500 professionnels de santé) s’est investi dans le développement de la médecine à distance.

« Les dispositifs de téléconsultation et télé-expertise trouvent toute leur pertinence dans l’organisation mise en place par le groupe mutualiste pour faire face à l’épidémie de coronavirus », souligne le groupe.
Dès le passage au stade 3 de l’épidémie, les cliniques mutualistes et centres de santé ont déprogrammé les interventions chirurgicales et les examens non urgents. Mais « pour préserver la santé des patients, notamment les plus fragiles » et assurer la continuité des soins, différents dispositifs ont été mis en place en impliquant les ARS, Cpam, URPS, médecins libéraux et salariés. A la Clinique Mutualiste Beau Soleil de Montpellier et dans les centres de santé gérés par Languedoc Mutualité, 500 rendez-vous ont ainsi lieu chaque semaine, via la télémédecine.

A Saint-Etienne, les patients fragiles non suspects du Covid, en suite de soins ont accès à une consultation à distance sécurisée dans un local équipé d’un chariot HOPIMédical comprenant des dispositifs médicaux connectés. Lors du rendez-vous avec les médecins spécialistes de la Clinique Mutualiste, ils sont accompagnés par une infirmière.

Le groupe a également recours à la télémédecine en renfort des équipes médicales dans ses 35 Ehpad. La solution Télémédica (installée progressivement dans certains établissements) leur permet ainsi de consulter un médecin gériatre, en complément d’une hotline.
Des réflexions sont également en cours pour intégrer ce type de prise en charge au sein des services de soins infirmiers à domicile.
Enfin, les salariés d’Eovi-MCD Santé Services ont accès à la téléconsultation proposée par la plateforme Médecin Direct, dans le cadre du partenariat liant les deux acteurs.

 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider