dans POLITIQUE DE SANTÉ

Au lendemain de l’annonce par Olivier Véran de négociations pour compenser la perte de revenus des professionnels de santé libéraux, les ministères de la Santé, du Travail ainsi que de l’Action et des Comptes publics rappellent les différentes mesures de soutien existant déjà pour ces populations.

Pendant la crise sanitaire, des IJ forfaitaires sont versées par l’Assurance maladie pour «leur garantir un revenu de remplacement» en cas d’interruption de leur activité. Sont notamment concernés ceux pour lesquels le diagnostic d’une infection au covid-19 a été établi (bénéficiant dans ce cadre d’un arrêt de travail), les femmes enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse et ceux souffrant de certaines ALD. Les parents de moins de 16 ans sans solution de garde sont aussi éligibles.

Les professionnels de santé ont également droit au report des échéances sociales et fiscales, comme tous les indépendants. Ils peuvent aussi prétendre au chômage partiel pour leurs salariés dans certaines conditions (fermeture de l’entreprise, baisse d’activité et/ou difficultés d’approvisionnement, impossibilité de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour leurs équipes).

Enfin, le Fonds de solidarité doté de 1,7 M€ ouvert mardi est accessible aux professions médicales et paramédicales « sans préjudice de la mise en place rapidement d’un dispositif spécifique de soutien de l’Assurance maladie ». Pourront en bénéficier ceux dont l’activité a démarré avant le 1er février dernier, respectant les conditions applicables (effectif inférieur ou égal à 10 salariés, CA inférieur à 1 M € sur le dernier exercice, …).


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider