dans POLITIQUE DE SANTÉ

La fédération des communautés professionnelles de santé (CPTS) souligne la forte mobilisation du secteur ambulatoire et l’organisation «en pluri-professionnel» pour prendre en charge la majeure partie des patients atteints par le coronavirus. Le suivi à domicile a aussi été organisé « de façon sécurisée».

«La coordination ville-hôpital doit préserver la spécificité du 15, qui doit redevenir le numéro réservé à l’urgence vitale », souligne-t-elle.
Pendant cette crise, le premier objectif de la médecine de ville est de protéger les patients, différentes initiatives ont été conduites en ce sens (consultations séparées, gestion à distance, etc.). La seconde priorité consiste à «maintenir un système fonctionnel d’accès aux soins», notamment par la téléconsultation, mais aussi par le maintien des soins infirmiers à domicile, de l’accès aux traitements, …« Le lien a été renforcé entre les différents acteurs pour compléter les réponses nécessaires au cas par cas », souligne la fédération.
Les professionnels de santé ont également mis en place les Centres COVID, permettant des prises en charges ambulatoires. Ils sont ouverts en cas de débordement avec l’appui des municipalités et des ARS.

«Les CPTS devront, dès l’issue de cette crise, s’étendre et couvrir rapidement tout le territoire. Car organiser l’accès aux soins en situation de crise nécessite qu’au préalable les acteurs de la santé et du médicosocial se soient organisés sur le territoire, et aient travaillé avec les élus locaux, qui sont les relais naturels de la population», conclut le représentant des CPTS.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider