dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Votée par le Parlement en juillet 2022, la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est entrée en vigueur au début du mois et concernera les versements à partir de novembre.

Concrètement, seules les ressources personnelles sont désormais prises en compte dans le calcul de cette prestation sans intégrer les revenus du conjoint. La réforme devrait bénéficier à 120 000 personnes handicapées vivant en couple, dont 80 000 nouveaux allocataires potentiels. Et pour 40 000 bénéficiaires actuels, elle se traduira par une augmentation moyenne de 320 € par mois.

La déconjugalisation est automatiquement mise en place par la Caf ou la MSA à condition que le nouveau mode de calcul soit favorable. Dans le cas contraire, l’ancien système continue de s’appliquer. L’application de la réforme est définitive : une fois l’allocation individualisée les revenus du conjoint ne pourront plus être pris en compte. Pour les nouveaux entrants dans le système, elle s’applique d’office. En avril dernier, le gouvernement et la CNAF annonçaient une campagne d’«aller-vers», à destination des personnes devenues éligibles à l’AAH suite à la réforme.

L’année dernière, 1,29 million de personnes percevraient l’AAH (+3,4 % sur un an), selon la Drees


Photo : Frédérik Astier / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider