dans PRÉVOYANCE

Dans un contexte économique, sanitaire et climatique difficile dans le monde agricole, la CCMSA organisait hier son assemblée générale.

À cette occasion, Pascal Cormery (Président), Thierry Manten (Vice Président) et Michel Brault (Directeur Général) ont une nouvelle fois attiré l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés financières rencontrées par les assurés qu’ils soient exploitants ou travailleurs salariés. Quelques données pour illustrer cette crise : baisse de 31% du revenu annuel moyen en 2 ans; hausse importante de demande de primes d’activité (254 000 en 2017 contre 153 000 l’an dernier) et des effectifs bénéficiaires de la CMU-C en hausse de près de 8%. Dans le même temps, la CCMSA a dû appliquer les mesures d’urgences d’allégement des cotisations sociales de près de 500 Ms € prises par le gouvernement en 2016.

Cadre budgétaire restreint, baisse de la population couverte et de leurs revenus, réduction des effectifs dans les caisses, hausse de l’activité liée aux évolutions réglementaires… « La CCMSA continue dans ce contexte complexe de renforcer ces dispositifs d’accompagnement social des assurés avec ses équipes de terrain«  précisait son Président.

Du côté des caisses, le mouvement de mutualisation des activités des caisses est en cours (plutôt que des fusions) pour conserver le lien avec l’assuré et les territoires, tout en optimisant les gains de productivité. Dans ce cadre, elles ont défini leurs propres programmes de mutualisation avec pour impact que 37% des personnels de production vont voir évoluer leur approche métier.


Photo: Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Aesio