Le Cercle de l’épargne et Amphitéa viennent de publier l’édition 2019 de leur enquête “Les Français, la retraite et l’épargne” , en collaboration avec AG2R La Mondiale Matmut.
Si 34% des Français souhaitent l’application d’un régime universel total, 49% préconisent une prise en comte de certaines particularités, (pénibilité, missions de nuit ou dangereuses, …) et 18% sont pour le maintien du système actuel.
La future réforme laisse les sondés plutôt circonspects. 34% considèrent que le système donnera les mêmes droits à tous les Français mais 37% pensent que le gouvernement veut retarder l’âge effectif de départ et 29% réduire les pensions. Le recours au paritarisme est plébiscité à 62% pour la gestion du futur régime universel. Et près de la moitié des personnes interrogées (45%) défendent la mise en place d’un système mixte combinant répartition et capitalisation.
Malgré un “regain d’optimisme pour le pouvoir d’achat”, 69% des sondés estiment que leur pension de retraite est ou sera insuffisante. Enfin, concernant la prise en charge de la dépendance, 37% soutiennent la mise en place d’une assurance obligatoire au moment du départ à la retraite. La proportion atteint plus de 44% chez les 65 ans et plus. Toutefois, cette piste n’a pas été retenue par le rapport Libault, remis fin mars, qui privilégie un financement par la solidarité nationale.