dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

La commission d’experts présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik vient de rendre son rapport  sur les «1000 jours de l’enfant» à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et de la Famille.

Les experts proposent la création d’un parcours allant du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. La généralisation de l’Entretien Prénatal Précoce est ainsi préconisée. Un « référent parcours» devrait également être créé pour un accompagnement personnalisé de la grossesse au post-partum. Cette fonction pourrait être confiée à des sages-femmes en ville, de PMI, à l’hôpital, ou à un professionnel du soutien à la parentalité.

Pointant «le manque de lisibilité et de coordination de l’offre de soin», les auteurs du rapport appellent également à la mise en place de Maisons des 1000 jours qui «pourraient incarner un espace identifié, une réponse globale et intégrée aux besoins des parents et des bébés et jeunes enfants». Elles seraient à la fois lieu d’accueil et d’information, de rencontre, de culture, de ressources, etc.

L’offre de soins pédiatriques sur le territoire, en ambulatoire et dans les centres hospitaliers devrait être «renforcée et améliorée», notamment en augmentant le nombre de pédiatres formés chaque année et en assurant la pérennité des équipes hospitalières. Des indicateurs permettant d’identifier la qualité du développement de l’enfant devront également être définis pour favoriser une prise en charge précoce.

Une série d’autres propositions visent à réformer les congés de naissance. Un allongement du congé paternité à 9 semaines est préconisé. Exclusif au second parent, il pourrait être pris de manière flexible : une partie après la naissance et l’autre partie à la fin du congé maternel. Est également avancée l’instauration un congé parental de 9 mois partageable entre les deux parents, « avec un niveau d’indemnisation suffisamment attractif », soit au minimum 75% du revenu.


Photo : Stéphanie Hasendhal / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

dapibus facilisis fringilla ut Praesent sed