dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Le GIP Union retraite, regroupant la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires), a lancé de nouveaux services cet été.

Depuis fin juillet, le site Info Retraite permet ainsi de formuler en ligne les demandes de réversion pour l’ensemble des régimes. Ce dispositif simplifie largement la procédure : une seule démarche suffit alors qu’il fallait auparavant la multiplier auprès de tous les régimes. Par ailleurs, le formulaire est pré-rempli et personnalisé. « Le service affiche automatiquement les régimes de retraite susceptibles d’attribuer une pension de réversion au demandeur. Les assurés font valoir leurs droits sans risque d’en oublier et sans même connaître la carrière de leur conjoint. Le service vérifie également les conditions d’éligibilité, notamment de ressources, du demandeur », souligne l’Union retraite. Cette fonctionnalité a été réalisée par le GIP, la Caisse des Dépôts et le Service des Retraites de l’État pour le compte de l’ensemble des régimes de retraite et de leurs assurés.

Autre nouveauté, l’application mobile « Mon compte retraite », également commune à tous les régimes. Elle permet aux actifs d’obtenir des informations sur leurs carrières et leurs droits à leur retraite. Ils peuvent également simuler le montant de leur future pension et connaître leur âge de départ. Les retraités ont quant à eux la possibilité de consulter leurs paiements et de télécharger les attestations fiscales. Ce service s’appuie sur Smart retraite, l’application développée par l’Agirc-Arrco, qu’il remplace.


Illustration: Capture d’écran
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

vulputate, sem, Aliquam justo Curabitur ut