La Fondation Ocirp lance une campagne de sensibilisation pour alerter sur les risques de décrochage scolaire des élèves orphelins et plus généralement en situation de deuil (« Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite »).
Dans le contexte de la Covid-19 et de l’après-confinement, les difficultés rencontrées à l’école par les enfants ayant perdu un de leur parent, ou les deux, risquent d’être exacerbées. Pierre Mayeur, directeur général de l’Ocirp souligne ainsi la nécessité de «faire preuve de plus grande vigilance» à l’égard de ces élèves.
D’après une étude de l’Ifop pour la Fondation Ocirp, 77% des élèves orphelins indiquent au moins un impact négatif sur leur scolarité. Par ailleurs, 28% des adultes ayant perdu un parent pendant l’enfance ne sont titulaires d’aucun diplôme, contre 17% de l’ensemble de la population. Côté enseignants, cette étude pointe une «inquiétude généralisée quant à leur capacité à accompagner les élèves orphelins». 96% estiment que ces derniers doivent faire l’objet d’une attention particulière et 84% considèrent que l’expérience du décès d’un proche des suites de la Covid est «un cas de deuil singulier nécessitant un accompagnement spécifique». Une grande partie de ces professionnels de l’éducation se trouve cependant démunis face à ces situations. Et pour cause, seule une part infime a été formée : 14% en formation initiale et 9% en formation spécifique. Ils sont pourtant 88% à souhaiter que le sujet soit abordé au cours de leur formation initiale. De plus, 86% sont favorables à des actions de sensibilisation au sein de leur établissement.
Pour pallier ce manque d’accompagnement, la fondation publie un guide «Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner à destination des enseignants et des personnels éducatifs». En libre accès sur ecole-orphelin.fr, il a été construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. La plateforme numérique propose également une série d’outils et de ressources pédagogiques. «À l’occasion de cette 13ème Journée nationale du refus de l’échec scolaire (qui se tiendra demain ndlr), il est important de rappeler que des ressources existent pour soutenir les enseignants à mieux accompagner les élèves orphelins, il nous appartient d’en faire le relais» conclut Sylvie Pinquier-Bahda, directrice générale déléguée à l’engagement social de l’Ocirp et directrice de la Fondation d’entreprise.