dans SÉCURITÉ SOCIALE

Pour sensibiliser le grand public sur le rôle essentiel des cotisations et contributions sociales, l’Urssaf dévoile un nouveau site intitulé «Parlons cash» et lance une campagne de communication dédiée.

Objectif : «contribuer à mieux faire connaître la finalité des cotisations sociales et montrer simplement en quoi elles sont indispensables au financement de notre protection sociale», souligne la branche Recouvrement. Cette initiative intervient alors que seulement 26% des Français se considèrent bien informés sur l’utilisation des cotisations et contributions sociales collectées auprès de 11,8 millions d’employeurs et 28 millions de salariés. Ce nouveau site vise donc à répondre «de manière transparente et décomplexée à la question du rôle des cotisations sociales, et à cette préoccupation essentielle : « où va mon argent ? »», souligne l’Urssaf.

Ce support comprend des simulateurs personnalisés, s’adressant à tout usager, travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou salarié, pour lui permettre «de savoir, à l’euro près, où et comment sont utilisées les cotisations sociales qu’il paie». Les internautes ont également accès à des «cartes « Droits »» présentant un panorama des prestations sociales financées grâce aux cotisations et contributions sociales dans tous les domaines (santé, famille, retraite, chômage, …). Enfin, une page «Comment ça marche» a été construite autour d’une série de questions sur les cotisations sociales et du système de financement, par exemple «Qui paye pour ma protection sociale ?» ou «Quelle est la différence entre cotisation sociale et impôt ?»

Pour accompagner le lancement du site, une campagne de communication est déployée jusqu’au 21 décembre prochain sur les réseaux sociaux et les médias nationaux, locaux et digitaux. L’Urssaf encaisse et reverse chaque année plus de 500 Mds € aux organismes de protection sociale.

https://www.urssaf.org/aquoiserventlescotisations/


Capture d’écran
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider