Un vaste dispositif d’accompagnement des compétences numériques, qui bénéficiera à 30 000 salariés de la Sécu, est lancé sous le pilotage de l’Ucanss et en lien avec les caisses nationales, en partenariat avec Pix, le service public en ligne spécialisé dans ce domaine.
Objectif : «Assurer le maintien des compétences dans la tenue de poste ou garantir la sécurisation des pratiques», précise l’Ucanss. Cette démarche intervient alors que les métiers sont de plus en plus exposés au numérique, dans l’accueil des usagers, comme la production ou l’offre de services.
Alors que débute la phase pilote, 12 parcours dédiés aux grands enjeux du numérique au sein du Régime général et visant à «répondre à l’éventail des besoins» sont mis à disposition d’un panel de salariés.
«Un tel plan de formation, d’une si forte envergure, c’est une première à la Sécurité sociale ! 30 000 salariés, c’est déjà un chiffre considérable, mais ce n’est qu’une étape. Un déploiement encore plus massif pourra suivre. Le développement des compétences et la formation est un enjeu fort pour notre Institution et nos organismes, d’autant plus dans le domaine numérique, de plus en plus présent dans le quotidien de nos métiers», observe Raynal Le May, directeur délégué de l’Ucanss