dans ASSURANCE MALADIE
L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé un accord, vendredi dernier.
Cet avenant n°10 à la convention comprend des revalorisations concernant l’activité des infirmiers libéraux intervenant au domicile des patients, à savoir l’augmentation de 10% de l’indemnité forfaitaire de déplacement et la généralisation, à partir d’octobre prochain, du déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI), pour les patients dépendants de moins de 85 ans et suivis par l’infirmier à domicile. «Il s’agit ainsi de la dernière étape du déploiement du BSI, qui constitue une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile et reconnaît le rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie», souligne l’Assurance Maladie.
Est également prévu un soutien financier des infirmiers libéraux suivant la formation d’IPA, avec une aide de 15 000 € (17 000 € pour les DROM) visant à atténuer la perte de revenus durant la formation. En outre, des travaux seront «prochainement» engagés entre le ministère et les représentants de la profession pour permettre aux infirmiers de concourir à la permanence des soins et déterminer les modalités de prise en charge des soins non programmés après régulation médicale.
Après les orthoptistes, il s’agit du deuxième accord conclu dans le cadre des négociations transversales déclenchées par François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, pour permettre aux professionnels concernés de faire face à l’inflation.
«Après des années de souffrance et de mépris, la signature de cet avenant 10 représente une première avancée pour la profession. Pour autant, le Sniil compte poursuivre sur cette lancée et entamera prochainement de nouvelles négociations en lien avec la montée en compétences», a souligné le Syndicat National des Infirmières et infirmiers libéraux (Sniil).

Frederik Astier/Cocktail Sante
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider