Dans le cadre de sa stratégie santé, la MSA contribue au renforcement de la prévention, défendant «une démarche volontariste» au service de ses adhérents éloignés du parcours de santé.
Dans ce cadre, les Instants Santé (conçus pour les adhérents de 25 à 74 ans, sous-consommant de soins), et les Rendez-vous prévention jeune retraité visent à «engager les assurés dans une démarche motivationnelle complétée par une consultation de prévention réalisée par le médecin généraliste de leurs choix», souligne le régime agricole.
Ces deux dispositifs récoltent une moyenne de satisfaction globale de 8 sur 10 pour les Instants santé et de 7,8 pour les Rendez-vous prévention jeune retraité, selon l’étude du CSA Research (mandatée par la MSA et conduite auprès de 603 adhérents fin 2022). En outre, 94% des participants pensent qu’il est facile de s’inscrire et environ 9 sur 10 estiment que cette démarche est très utile. Une large majorié de bénéficiaires (90% pour les Instants santé et 76% pour les Rendez-vous prévention jeune retraité) seraient prêts à recommencer ultérieurement.
La MSA relève en outre «la hausse notable de l’intérêt des assurés agricoles pour la prévention». Celle-ci est citée à hauteur de 21% pour les Instants santé (soit + 13 points par rapport à 2021) et de 22% pour les Rendez-vous prévention jeune retraité (+12 points).