dans SÉCURITÉ SOCIALE

La mutualité sociale agricole (MSA) a publié vendredi les résultats des élections de ses délégués. Un moment démocratique intervenant dans une période de forte inquiétude du secteur.

«Nous avons revitalisé pour cinq ans, notre modèle démocratique». C’est par ces mots que le président de la CCMSA, Jean-François Fruttero, a présenté vendredi dernier les résultats des élections des délégués du régime agricole.

A cette occasion, 24 632 candidats s’étaient présentés pour au final, décompter 12 978 délégués bénévoles élus sur plus de 5 000 circonscriptions. Dans le détail, les résultats sont les suivants :

– 1ᵉʳ collège – exploitants agricoles : 5 176 délégués élus

– 2ᵉ collège – salariés agricoles : 5 558 délégués élus dont notamment 2 721 au nom de la CFDT et 1 532 pour la CFE-CGC

– 3ᵉ collège – employeurs de main d’œuvre : 2 244 délégués élus

Le taux de participation au global est de 18,05% ce qui représente près d’un demi-million de votes exprimés.

Une séquence électorale ayant lieu dans un moment particulier durant lequel «le monde agricole se questionne avec une certaine inquiétude sur son avenir, sur son emploi mais aussi sur l’impact qu’aura sur les évolutions des traités commerciaux». Jean-François Fruttero a également rappelé que ce moment était l’occasion de «travailler avec nos assurés sur notre modèle social». Une approche qui nécessite de faire preuve de «pédagogie pour rappeler ce qu’est notre protection sociale, son champ d’action et les défis auxquels elle devra faire face».

De son côté, Anne-Laure Torresin a souligné «ce temps fort démocratique appelle au renforcement des actions portées par la MSA». La directrice générale de la CCMSA a rappelé que le régime agricole entend poursuivre ses travaux de simplification des démarches et d’amélioration de la qualité de service ainsi qu’en matière de dispositifs d’accompagnement (prise en charge et échelonnement de cotisations notamment) et de soutien face au risque de mal-être (Agri’écoute et réseau de sentinelles agricoles).

Le plan stratégique de la MSA, prévu pour être déployé sur les cinq prochaines années, intègrera les objectifs précédemment cités tout en dédiant également des volets à la problématique de l’attractivité du secteur agricole et des territoires ruraux. Les négociations autour de la prochaine COG 2026-3030, dont les travaux préparatoires ont déjà démarré, devraient s’appuyer sur les principales orientations prévues dans le cadre de ce projet stratégique.

Le processus électoral se clôtura quant à lui le 11 septembre prochain avec l’élection des représentants à la caisse centrale (conseil d’administration et président).


Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider