dans SÉCURITÉ SOCIALE

Ces 21 propositions ont été remises au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi qu’au Parlement, en vue du prochain PLFSS.

En matière de prévention, promotion et éducation pour la santé, la MSA renforcera ses programmes d’action. L’approche motivationnelle sera consolidée par la formation de nouveaux intervenants ou le renforcement des pratiques des travailleurs sociaux. La MSA s’engagera également dans une nouvelle stratégie préventive dentaire, via le plan «Génération Sans Carie», intégrant les besoins spécifiques de la population agricole et rurale. Elle mettra également à disposition son outil de cartographie GéoMSA permettant de réaliser un diagnostic territorial dédié à la Santé et la Sécurité au Travail (SST). Afin de prévenir et de lutter contre le mal-être agricole, la MSA va également renforcer ses dispositifs et encourager les liens avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Dans le cadre de sa stratégie santé, le régime agricole développera l’approche «Une seule santé» («One Health»). En vue de l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins et des prescriptions d’arrêt de travail, il améliorera son offre de service auprès des grands comptes avec une sensibilisation aux arrêts de travail pour maladies professionnelles. En matière de lutte contre la fraude, les actions de contrôles seront poursuivies en ciblant notamment les audioprothésistes. Des échanges de données seront aussi mis en place avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPRPF) afin de mutualiser le repérage.

Afin de «répondre aux enjeux numériques et apporter un meilleur service aux assurés agricoles tout en renforçant l’efficience de sa gestion», la MSA lancera une démarche de modernisation et d’amélioration de la gestion des indemnités journalières. Elle déploiera enfin une interface de datavisualisation pour illustrer ses spécificités en matière d’accès à l’offre de soins.

Lire ce rapport

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider