dans POLITIQUE DE SANTÉ

La quasi-totalité de la population adulte risque de voir sa santé détériorée par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis, avertit l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans une récente étude.

L’agence estime ainsi que la promotion de modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et de la lutte contre la sédentarité « doit constituer une priorité des pouvoirs publics ». Seuls 5% des adultes « ont une activité suffisant pour être protectrice ». Premières concernées : les femmes, 70% d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé contre 42% des hommes. Par ailleurs, l’Anses, rappelle que passer plus de 8 heures par jour en position assise « expose à un risque pour la santé », les personnes à faible niveau d’étude et les moins de 45 ans étant les plus touchés.

Plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Ils présentent ainsi des taux de mortalité et de morbidité plus importants en étant plus exposés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers, et sont également plus exposés aux risques d’hypertension ou d’obésité.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider