dans SÉCURITÉ SOCIALE

La Drees a conduit son dernier Baromètre d’opinion fin 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, les 4 000 personnes interrogées se montrent davantage préoccupées par la santé de leurs compatriotes que les années précédentes, et plus de la moitié estiment qu’elle s’est détériorée au cours des dernières années.

Durant la crise sanitaire, la population exprime une demande de protection sociale accrue. Ainsi, plus de 70 % des sondés estiment «qu’il n’y a pas de raison de limiter les dépenses car la santé n’a pas de prix», contre 58 % en 2013. «Ils sont aussi de plus en plus nombreux à penser que, dans un pays développé, il est normal que l’on dépense de plus en plus pour la santé : 77 %», pointe la Drees.

De même, le maintien au niveau actuel des prestations et remboursements d’assurance maladie paraît plus important que le déficit de la Sécurité sociale, pour 64 % après 61 % en 2019 et 53 % en 2015. Cette hausse est davantage marquée pour les 30-49 ans, les employés et les indépendants. Sur le plan économique et social, 45 % des répondants pensent que l’État intervient suffisamment, 16 % trop (- 9 points par rapport à 2019) et 39 % pas assez. Le souhait d’une protection sociale plus forte concerne plus particulièrement les plus vulnérables. Les personnes ayant connu une dégradation de leur situation financière considèrent ainsi que l’État n’intervient pas assez dans le domaine économique et social, et 28 % de celles ayant perçu des minima sociaux ou allocations logement dans les 12 mois précédents jugent insuffisant le financement de la protection sociale durant la crise, contre 16 % de celles n’ayant bénéficié d’aucune prestation.

Dans cette édition du Baromètre, le soutien apparaît plus marqué aux structures de soins et aux professionnels de santé. La satisfaction à l’égard de la qualité des soins médicaux augmente globalement, après une tendance à la baisse observée les années précédentes, pour l’hôpital comme la médecine de ville. La hausse est particulièrement marquée pour les services d’urgences (de 46 % en 2019 à 54 % en 2020. La satisfaction à l’égard des cliniques privées et des infirmiers (hors hôpital) augmente également.

Cependant, le système de Sécurité sociale «coûte trop cher à la société» pour 61 % des personnes interrogées. Cette proportion connaît une hausse sensible (+5 points par rapport à 2019), après une «baisse prononcée» de 2014 à 2018 (de 68 % à 56 %). Et 79 % attribuent ces dépenses trop élevées à une mauvaise gestion, une proportion stable par rapport à 2019, après une diminution régulière de 2014 à 2018.

 

*


Illustration : Vectorstock
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider