dans PRÉVOYANCE

A l’occasion de la journée du sommeil, la MGEN et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) ont publié les résultats d’une enquête réalisée par Opinon way.

« Depuis 2000, la connaissance des fonctions du sommeil qui restait mystérieuse, s’est considérablement améliorée sur le plan scientifique. Les différents impacts du sommeil sur la santé sont désormais mieux identifiés par les chercheurs », souligne le Dr Marc Rey, président de l’INSV, neurologue et spécialiste du sommeil.
Parmi les personnes interrogées, 53% estiment que le sommeil est un sujet de santé plus important qu’il y a 20 ans. Si la moitié des plus de 40 ans considèrent que le temps et la qualité du repos ont diminué, les Français dorment 6h41 en semaine et 7h33 le week-end, soit effectivement 1h30 de moins qu’il y a 30 ans.

L’INSV souligne l’importance d’un « couvre-feu digital » avant le coucher : 16% de la population globale et 28% des 18-34 ans sont réveillés la nuit par leur téléphone portable. Et seulement 44% des parents n’autorisent pas leurs enfants à utiliser smartphones, ordinateurs portables ou tablettes au lit. Plus globalement, les effets néfastes des excès d’écrans restent méconnus, seuls 45% des pères et mères pointent leur impact négatif.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider