dans PRÉVOYANCE

Santéclair consacre le quatrième volet de son Observatoire des parcours de soins, réalisé avec Harris Interractive, aux seniors et aux problèmes d’audition.

Si 38% de cette population déclarent ressentir des problèmes d’audition, seuls 10% sont équipés d’audioprothèses. Deux explications principales : d’une part les troubles ne sont pas jugés comme « assez importants » pour nécessiter un appareillage ; d’autre part le manque de moyens financiers. Seuls 55% « se sentent bien informés sur les problèmes d’audition », en particulier à propos du niveau de prise en charge (74% des 50-59 ans sont mal informés). Pour être renseignés, 94% s’adresseraient à un ORL, 84% à un généraliste, 73% par un audioprothésiste et 68% à une complémentaire santé.

Paradoxalement, la réforme du 100% santé est bien connue et bien identifiée. 88% des 50 ans et plus en ont entendu parler, 72% spécifiquement pour les mesures en audiologie. Pourtant, l’entrée en vigueur interviendra seulement le 1er janvier prochain en audiologie, contrairement aux postes dentaire et optique, déjà concernés. Par ailleurs, 42% estiment qu’en cas d’appareillage ils privilégieraient un équipement totalement pris en charge tandis que 56% opteraient pour des prothèses avec un surcoût. Pour les non appareillés, 48% s’orienteraient vers le panier 100% santé.

Enfin, 9 séniors sur 10 « considèrent comme utile de pouvoir être orientés par leur complémentaire santé vers un professionnel dont elle encadre les pratiques et les tarifs ».

Cependant, ils ignorent si leur propre opérateur permet de bénéficier d’un réseau.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider