A l’approche de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain, l’Agirc-Arrco publie une étude qui leur est consacrée et organisera, à partir de la semaine prochaine, une série d’événements sur tout le territoire.
Quelque 11 millions de Français épaulent régulièrement un proche malade, âgé ou handicapé. Parmi ces derniers, un tiers consacre plus de 20 heures par semaine à la personne aidée, parfois en parallèle d’une activité professionnelle, selon l’enquête de l’Agirc-Arrco. Une écrasante majorité exprime le besoin de plus de temps pour souffler et se consacrer à leur vie personnelle (90 %). Leur implication a en effet des répercussions lourdes sur leur vie et leur bien-être, 80 % déclarent ainsi faire moins d’activités et ne plus voir autant leur famille et leurs amis (66 %). Et une part significative indique constater des conséquences sur leur santé (74 %).
En outre, 76 % des interrogés n’ont bénéficié d’aucune solution de soutien dédiée. Cette situation s’explique notamment par la méconnaissance des dispositifs existants : un aidant sur deux exprime des difficultés fortes pour savoir à qui s’adresser et 62% pour identifier leurs droits et ceux de leur proche. L’étude souligne en outre «l’écart persistant entre le foisonnement des dispositifs existants et leur appropriation limitée par les aidants», observe l’Agirc-Arrco.
Le régime de retraites complémentaires rappelle proposer deux dispositifs d’accompagnement et d’information : le site internet Maboussoleaidants.fr, qui recense et géolocalise les solutions de soutien de proximité, et le service téléphonique «Ecoute, conseil et orientation». Une centaine d’événements (forum, théâtre-débat, conférences, marches des aidants, …) seront également organisés par l’Agirc-Arrco et ses partenaires locaux dans près de 90 villes, du 6 au 12 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants.