Le conseil d’administration de la CNAF a adopté plusieurs mesures assurant un soutien financier supplémentaire aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Elles marquent une première étape de déclinaison de la COG 2023-2027.
Cette feuille de route prévoit en effet que les Caf consacreront 310 Ms € de plus par an à l’enfance et à la jeunesse. Les dispositions votées prévoient d’une part le financement de l’intégralité de la «pause méridienne», entre les temps scolaires du matin et ceux de l’après-midi, une mesure de simplification pour les gestionnaires et permettant un financement supplémentaire de 14 Ms € dès cette année. Et d’autre part, la création d’un complément inclusif, destiné à mieux financer toute heure d’accueil d’un enfant handicapé. Expérimentée dans 14 Caf, cette mesure vise à faciliter l’accès à un accueil de loisirs des 240 000 enfants scolarisés handicapés.
«Réduire les inégalités d’accès des enfants et adolescents aux activités péri et extrascolaires pour favoriser l’épanouissement des enfants fait partie des objectifs majeurs prévus dans la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion signée entre la CNAF et l’Etat en juillet dernier. Ce vote du conseil d’administration vient rendre concret cet engagement très attendu par de nombreux acteurs et les collectivités locales en particulier. Les Caf sont d’ores et déjà mobilisées pour allouer ces nouveaux financements aux structures concernées», indique Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF.