dans LIBRES PROPOS & ÉDITOS

S’il est un sujet sensible médiatiquement, au point qu’il soit presque impossible d’en débattre sans excès et passions idéologiques, c’est bien celui de l’hôpital. A fortiori dans un temps de campagne électorale, 2022 n’échappe pas à cette mauvaise tradition.

Parler de l’hôpital, de ses difficultés, de ses défis, en tentant de faire la part des choses, en ces temps exceptionnels relève de la prouesse ou du vain courage. Inutile, hélas, de demander au service public télévisuel de faire ce job. Les caricatures des faits et des données présentées dans des émissions d’enquête, même si elles contiennent une part de vérité, atrophient le débat nécessaire.

C’est connu. L’hôpital public souffre d’insuffisances de moyens, de lits et de personnels. C’est à la fois vrai, et en même temps inexact. Les chiffres que nous présentons dans ce numéro offrent une image globale plus contrastée et moins dramatique que la synthèse des témoignages qui ponctuent l’actualité la plus immédiate. L’effet crise sanitaire amplifiant le tout bien entendu. Mais après tout, quel système hospitalier de par le monde n’a pas vu ses urgences et ses capacités d’accueil en réanimation être sacrément mis sous tension par le tsunami Covid ? Aucun bien entendu. Alors, où se niche la vérité ? Faut-il parler d’ailleurs d’une vérité générale au regard des écarts de situation constatés sur le terrain entre établissements ? Tous les points de vue sur la situation sont légitimes. La question est de savoir où placer le curseur entre perception et réalité.

Avec le recul, nous tentons avec modestie de clarifier quelque peu les atouts et les faiblesses de nos hôpitaux. Le point de vue de Jacques Léglise, directeur de l’Hôpital Foch, éclaire nombre de problématiques. L’homme est un militant de l’hôpital public. Son parcours est exemplaire, sa parole est sage et sûre, puisée dans une longue expérience de terrain.
En élargissant la focale, on peut espérer que les enjeux de la santé prendront une place sérieuse dans le débat politique en cours. Nous y apportons une contribution. Loin des clichés qui abreuvent l’actuel débat public.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider